samedi 8 septembre 2012

le Bac G

le Bac G (1992)

Vous aviez quoi
Dix-sept ans dix-neuf ans
Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas
On hésite on remet on attend
Et la lettre se perd mais vous savez tout ça
Vous passiez un bac G
Un bac à bon marché
Dans un lycée poubelle
L'ouverture habituelle
Des horizons bouchés
Votre question était faut-il désespérer

Vous aviez quoi
Dix-sept ans dix-neuf ans
Vous aviez un prénom mais je n'm'en souviens pas
J'aurais dû j'aurais pu certainement
Vous renvoyer dix lignes je n'l'ai pas fait voilà
J'étais je n'sais plus où
Enfoncé jusqu'au cou
Dans ma vie personnelle
Cette angoisse éternelle
Du déclin qui rend fou

C'était avant l'été
Vous aviez décidé
De visiter la France
Laissant de préférence
Le hasard vous guider
Votre question était faut-il désespérer

Vous aviez quoi
Dix-sept ans dix-neuf ans
Vous me l'avez écrit mais je n'm'en souviens pas
J'aurais pu j'aurais dû certainement
Mais j'n'ai même pas le temps
De m'occuper de moi
 
 
Depuis la fin des années 60, Michel Sardou a su construire une carrière et un répertoire varié et parfois polémique ("les ricains", son premier succès en 1969 n'avait pas été compris comme il le voulait) : "Le France", "J'accuse" "les villes de grandes solitudes". Au début des années 1990, Michel Sardou revient avec "Le Bac G", une chanson qui encore une fois fera polémique: le public s'insurgera devant ce dénigrement de ce bac G  "moins gratifiant" que les filières L (Littéraire), ES (Economique et Sociales), ou S (Scientifique). Encore une fois Michel Sardou ne fut pas compris: il ne dénigrait pas ce bac mais parlait plutôt de cette jeunesse qu'on laissait partir à la dérive. (Du moins c'est comme ça que je compris la chanson)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire