mercredi 8 mai 2013

Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs

Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs (1998)

 Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Y a des filles de nuit qu'attendent le jour en vendant du plaisir
Y a des ivrognes qui s'épanchent au bar
Qui glissent lentement le long du comptoir
Par terre

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Le patron a un flingue pour l'ingénu qu'en voudrait à la tirelire
Dans les chiottes les mots gravés sur les murs
Parlent de sexes géants d'amour et d'ordures
Ensemble

Ici chacun douc'ment oublie l'ombre
D'une vie passée, d'une femme, de décombres
Dans ce cliché funèbre on cherche l'oubli d'un parfum d'une voix
On éteint l'impact encore brûlant de lèvres entrouvertes humides et douces

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Certains soirs tout à coup dans un coin on s'arrête de rire
Et quand brusquement les lames sortent
Tout l'monde dégage, se jette sur la porte
En verre

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Y a des seringues vidées goulûment dans des bras sans av'nir
Ici la dope c'est à la poignée
Les p'tites cuillères servent que rar'ment
Pour le café

Ici chacun douc'ment oublie l'ombre
D'une vie passée, d'une femme, de décombres
Dans ce cliché funèbre on cherche l'oubli d'un parfum d'une voix
On éteint l'impact encore brûlant de lèvres entrouvertes humides et douces

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
Y a des vieux gars tatoués partout qui racontent leurs souvenirs
Y a des voyageurs tristes pardessus et valises
Y a des bookmakers qui ramassent les mises
La nuit

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs
On peut tout ach'ter, tout vendre, le meilleur et le pire
Une vieille clocharde la gueule défoncée
Rentre avec sa poussette et se met à gueuler :
"A boire !"

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs (x3)


François Hadji-Lazaro s'est fait connaître en fondant Boucherie Production et en animant deux groupes clés du rock français: Les Garçons Bouchers et Pigalle. Avec cette dernière formation, il a créé ce qu'on pourrait appeler un folk-pop néoréaliste, puisqu'il se réclamait aussi bien des Pogues que de Damia et de Fréhel. C'est avec son 2e album, "Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay" que Pigalle a accédé à une notoriété en rapport avec son talent. "Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs" est même devenu un hymne du rock alternatif. 

 

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