vendredi 10 mai 2013

le Zouave du Pont de l'Alma

le Zouave du Pont de l'Alma (1982)

 Je m´appelle Octave
Et je fais le zouave
Sur le pont de l´Alma
Où quelquefois
Comme autrefois
J´en bave
Mais plus qu´en Afrique
Aux temps héroïques
Quand sous la chéchia
Garance. J´a-
Vais mission historique
D´éduquer les peuples
Sauvages et aveugles
De guider sur des
Torrents d´idées
Le grand troupeau qui beugle
Que j´ai de la peine
Toute la semaine
Moi qui aimait tant
Voir couler l´sang
De voir couler la Seine!

On nous redoutais comme le feu, comme la peste
De Sébastopol à Magenta à Palestro
Comme Mac-Mahon je suis parti:
"J´y suis, j´y reste!"
Pour en arriver final´ment à:
"Que d´eau, que d´eau!"

Au printemps le fleuve
Me met à l´épreuve
Comme si les frimas
N´suffisaient pas
Il faut encore qu´il pleuve
Et il monte monte
Ce lent mastodonte
J´affrontais le front
C´est un affront
A présent que j´affronte
Car j´ai de la flotte
Jusqu´à la culotte
Jusqu´au gros colon
Jusqu´aux galons
Parfois jusqu´à la glotte
Moi qu´on put connaître
Zouave et fier de l´être
Il y a des moments
Maintenant où j´en
Ai par-dessus la tête

On nous redoutais comme le feu, comme la peste
De Sébastopol à Magenta à Palestro
Comme Mac-Mahon je suis parti:
"J´y suis, j´y reste!"
Pour en arriver final´ment à:
"Que d´eau, que d´eau!"

Je m´appelle Octave
Et je fais le zouave
Sur ce pont damné
Où chaque année
Je sens qu´mon cas s´aggrave
Dans mes jambes ça bouge
J´ai des fourmis rouges
Un jour j´vais m´tirer
Faire une virée
Je vais prendre un bateau mouche
Direction le septième
Régiment que j´aime
Encore des beaux jours
Pour les Tambours
Et pour les chrysanthèmes
Paraît qu´y a une chouette
Guéguerre qui vous guette
Ça sent le crime
Et les vieux d´Crimée
Ne seraient pas de la fête


Au début des années 80, malgré la disparition de son fils, Serge Reggiani a repris le chemin des studios d'enregistrement. Comme "L'armée du brouillard" en 1981, "Le Zouave du Pont de l'Alma", sorti l'année suivante a agi comme une sorte d'exorcisme. sur un plan purement artistique, cet album lui a aussi permis de démontrer qu'il n'avait rien perdu de son talent d'interprète. Ecrit par Claude Lemesle et Alain Goraguer, "Le Zouave du Pont de l'Alma" est devenu l'une des chansons clés de son répertoire. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire