samedi 4 mai 2013

Toulouse

Toulouse (1967)

 Qu´il est loin mon pays, qu´il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L´eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l´avenue vers l´école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

O mon païs, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillone jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu´on se traite
Il y a de l´orage dans l´air et pourtant

L´église St-Sernin illumine le soir
D´une fleur de corail que le soleil arrose
Une fleur de corail que le soleil arrose
C´est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C´est peut-être pour ça qu´on te dit Ville Rose

Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l´Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz?

Voici le Capitole, j´y arrête mes pas
Les tenors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses
J´entends encore l´écho de la voix de papa
C´était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

Aujourd´hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l´un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse


Rarement un artiste aura rendu un hommage aussi vibrant et poignant à sa ville que Claude Nougaro avec "Toulouse". Sur un rythme de jazz envoûtant et jouant avec les mots et les émotions comme il en avait si bien l'habitude, l'enfant spirituel de Louis Armstrong signait avec "Toulouse" une chanson bientôt incontournable de son répertoire. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire